Charte de bon...

Charte de bonne conduite dans la cour de l’école maternelle

 

La cour de récréation est un espace de détente. Chaque enfant doit pouvoir y trouver un lieu de tranquillité, jouer et même se défouler s’il en a besoin. Le dialogue doit avoir la priorité sur les bagarres.

J’apprends à respecter le matériel de la cour :

  1. Les vélos et trottinettes : J’apprends :
  • à ne pas rouler sur les petits rebords autour des arbres
  • à ne pas rouler sur le plan incliné devant la classe de MS
  • à ne pas rouler sur le revêtement vert autour du jeu de cour
  • à utiliser les vélos pour un usage adéquat et non pour un usage détourné (vélo renversé, trottinette dressée, etc.)
  • à laisser les camions, trotteurs et petits vélos aux PS.
  • à demander à l’adulte quand je veux un vélo ou une trottinette qui est déjà pris par un autre
  • à garer, à la fin de la récréation, mon véhicule correctement sous le préau en faisant attention à ne pas le mettre devant les portes
  • aider à ranger les autres véhicules qui sont dans la cour.
  1. Les briques : J’apprends
  • à ne pas les lancer
  • à ne pas les monter sur le toboggan
  • à ne pas les enfiler dans les jambes et ne pas marcher avec.
  1. Les ballons : J’apprends
  • à jouer au ballon au milieu de la cour et non sous le préau
  • à prendre soin des ballons en mousse
  • à laisser les ballons en classe les jours de pluie ou quand le sol de la cour est mouillé

Dans la cour : J’apprends :

  • à ne pas monter sur l’escalier de la classe de GS
  • à ne pas jouer dans l’espace sous l’escalier
  • à demander quand je veux aller aux toilettes.
  • à respecter les arbres et les fleurs : je ne tire pas les branches des arbres, je n’arrache pas les feuilles, je n’abime pas les fleurs.
  • à participer à la propreté de la cour : je mets mes papiers à la poubelle.

Pour les adultes :

  • Ranger le banc à la fin de chaque récré si le temps est incertain.
  • Faire ranger les briques aux enfants pour les vacances

PROTOCOLE DES SANCTIONS :

Sanctions en cas de persistance de l’action interdite :

  • Isoler l’enfant en le plaçant vers le banc des maîtresses
  • Supprimer vélo ou trottinette pendant un temps