Animation pédagogique : apprendre ensemble
- Permettre à chaque enfant de participer activement aux apprentissages : mise en scène, manipulations, motricité fine, chants.
- Positiver le rapport à l’erreur en la valorisant comme source d’apprentissage et en tenant compte des représentations initiales de chacun.
- Dédramatiser les difficultés dans les apprentissages.
- Pratiquer la différenciation : évaluations accessibles à tous, travaux progressifs, aménagements en fonction des besoins, aménagement de l’espace classe.
- Collaborer avec des personnes ressources: enseignante spécialisée, orthophoniste, psychomotricienne.
- Valoriser les efforts des élèves : félicitations, encouragements, appréciations dans un langage d’actions positives, reconnaissance des efforts, des progrès, et mise en œuvre de défis.
- Sensibiliser au « beau » et au travail « bien fait ».
- Lier les apprentissages à la « joie » et faire preuve d’humour et de bonne humeur.
Animation pastorale : grandir ensemble dans la foi.
- Présenter aux familles l’animation pastorale au moment de l’inscription.
- Instaurer un temps fort d’éveil à la foi de la PS au CP.
- Proposer le parcours diocésain de catéchèse du CE1 au CM2.
- Vivre un temps de culture chrétienne chaque semaine du CE1 au CM2.
- Connaître la vie des grands témoins.
- Nourrir sa foi au cours de célébrations qui rythment l’année.
- Organiser des temps forts, maternels et primaires : Avent, Carême, Chemin de croix, temps de prière proposés par l’APEL.
- S’ouvrir à la spiritualité à travers l’Art.
- Avoir une approche des autres religions monothéistes.
- Participer à des actions de solidarité.
- Collaborer en partenariat entre la paroisse, l’équipe enseignante et la commission pastorale de l’APEL.
- Témoigner par son propre comportement ou attitude afin de montrer une cohérence entre le dire et le faire.
Animation civique : vivre ensemble
- Sensibiliser les élèves au développement durable: économies d’énergie, tri des déchets, compost …
- Respecter la charte de bonne conduite de la cour et la cantine.
- Respecter une cohérence entre les paroles et les gestes, autant pour les adultes que les élèves.
- Prendre en considération la parole de chacun : boîte aux lettres dans les classes.
- Instaurer des démarches d’intériorisation: temps de relaxation, techniques de concentration.
- Instaurer un système de tutorat entre élèves.
- Développer l’empathie.
- Veiller sur le «climat scolaire » des enfants en associant les apprentissages aux notions de plaisir, de joie et de sérénité.
- Etablir un partenariat intergénérationnel avec la maison de retraite « Tiers temps ».