Bienvenue en CP ! Grâce à une pédagogie dynamique, claire et structurée, les élèves de CP découvrent les fondements de l’école élémentaire. Ils entrent dans la lecture, cisèlent leur écriture, explorent des stratégies mathématiques, s’intéressent à leur environnement et partent à la rencontre des grandes figures de la foi chrétienne.
Approfondissement de la lecture, restituer les sons, grammaire, conjugaison, orthographe convoquer son imagination pour inventer des petits textes, consolider les premières acquisitions mathématiques, résoudre des problèmes. Découvrir le monde : espace, temps, le vivant, la matière, éducation morale et civique chants et musique, poésies et arts visuels, anglais, éducation sportive.
Le niveau de CE2 est la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux. Les élèves poursuivent leurs apprentissages entamés en CE1. Ils abordent la lecture dans tous ses aspects notamment à travers des œuvres complètes liées aux thématiques abordées qui questionnent le temps de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen-Age. Ils fréquentent le genre littéraire que sont les énigmes et les enquêtes policières ou comment lire entre les lignes (compréhension implicite).
C’est aussi le temps des réflexions où le sens critique se développe, où donner son avis tout en respectant l’avis de l’autre devient un apprentissage à part entière sur la route de la citoyenneté. Dans la classe, c’est le temps des découvertes en groupe, en binôme et en temps personnalisé pour intégrer tout ce qui se vit dans la classe.
Myriam Galamand, maîtresse des CE2
Classe de CM1
La classe de CM1 est le début d’un nouveau cycle. Elle est tenue par le duo Carole Balsan et Catherine Dumas qui se partagent les jours et les matières.
Les enfants découvrent des nouvelles notions enthousiasmantes, gagnent en autonomie et en maturité. Ils franchissent une belle marche dans leur scolarité.
Carole Balsan et Catherine Dumas, maîtresses des CM1
Le CM2 c’est une étape : à la fois la fin de l’école primaire et la 6eme en perspective. C’est l’ultime année enfantine pour consolider ses acquis, aborder de nouvelles notions parfois très abstraites, faire preuve d’une plus grande curiosité pour élargir son champ de culture générale. Il s’agit d’entrer dans une autonomie suffisante pour grandir harmonieusement, aborder le monde, travailler et s’organiser seul.
C’est une année où l’art sous toutes ses formes est une projection des images mentales et de la sensibilité individuelle avec l’affirmation de son propre jugement. Une année où l’on forge son avenir de collégien.