École Notre-Dame du Point du Jour

OGEC

OGEC

Rôle et organisation​

Le Statut de l’Enseignement catholique, texte de référence pour toute l’institution donne cette définition : « L’Organisme de Gestion d’un Etablissement Catholique (OGEC) a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un établissement ; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé.»

L’Ogec prend la forme juridique d’une Association Loi 1901, intégrée dans le réseau des établissements d’Enseignement catholique et membre du réseau national des Ogec (union territoriale UNIOGEC et fédération nationale FNOGEC).

L’Ogec est une association de personnes physiques, toutes bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences), et son fonctionnement est optimisé dans un climat de coopération, entretenu par tous ses membres. Sont membres de droit de l’OGEC : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’Uniogec, et la présidence de l’APEL.

L’OGEC a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.
Elle travaille en collaboration étroite avec le ou la cheffe d’établissement.
L’OGEC est employeur du chef d’établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État).

Son rôle s’exerce principalement dans 4 domaines​


Composition du bureau :

Financement de l’établissement

Un établissement scolaire privé sous contrat d’association avec l’État, fonctionne essentiellement grâce à deux sources de financement :

1. La contribution financière des familles​
qui couvre principalement :

Pinceau
Construction et rénovation des bâtiments scolaires
Enseignement religieux (animation pastorale)

Projets éducatifs et culturels

Acquisition de certains équipements

2. La contribution financière des collectivités publiques

Elle couvre : les charges de fonctionnement de l’établissement scolaire : personnel non enseignant, dépenses de chauffage, entretien et maintenance des bâtiments, matériels pédagogiques et administratifs. 
L’Etat prend en charge directement les salaires des enseignants, dont il est l’employeur.

Devenir membre de l’OGEC​

Qui peut être membre de l'OGEC ?

Toute personne qui veut œuvrer bénévolement au service de l’Enseignement catholique et qui manifeste un intérêt pour la gestion. Des compétences en la matière lui seront très utiles mais ne sont pas une nécessité en soi.

Comment devient-on membre de l'OGEC ?

Pour être membre, la personne intéressée doit faire acte de candidature auprès du conseil d’administration de l’Ogec qui peut l’accepter ou la refuser.
En matière de gestion, les décisions impliquent de la confidentialité.
Ce qui explique que l’Ogec ne soit pas une association « ouverte », à la différence de l’APEL, l’association qui accueille tous les parents de l’établissement qui le souhaitent.

Liens utiles​